Un hiver plus propre et plus sécuritaire pour votre entreprise
En bref : Quelle est la plus grande surface dans votre bâtiment? Si les sols sont la première chose qui vous vient à l’esprit, vous avez raison. Plus important encore, les sols remplissent une fonction plus importante que simplement fonctionnelle. Lorsqu’ils sont propres, bien entretenus et exempts de tout encombrement ou de débris, ils contribuent à accueillir les employés et les clients au quotidien. Ils ne remarqueront peut-être pas un sol étincelant de propreté, mais ils remarqueront certainement un sol sale et terne.
Un rapport du Conseil international des centres commerciaux a révélé que 66 % des consommateurs classent les mesures de nettoyage et de désinfection comme la principale mesure qui les incite à se sentir à l'aise pour faire leurs achats en personne. Ce ne sont pas seulement les clients qui subissent les conséquences d’une entreprise qui semble sale. Une étude récente de Staples Corporation a révélé que 94 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus productives dans un espace de travail propre.
La saleté et les débris ne sont peut-être pas les seuls invités indésirables qui pénètrent dans votre magasin. Les germes et les bactéries responsables du rhume, de la grippe et même des virus gastriques sont également abondants à cette période de l’année.
Vous ne pensez peut-être pas que les germes présents sur le sol contribuent grandement à la maladie, mais savez-vous exactement ce que vous transportez avec vos chaussures? Un chercheur de l’Université de l’Arizona a découvert qu’il y a environ 420 000 unités de bactéries à l’extérieur de votre chaussure et 2 887 bactéries à l’intérieur. Les bactéries les plus courantes présentes sur les chaussures peuvent provoquer un large éventail de maladies, de la pneumonie à la diarrhée, des infections des voies urinaires à la méningite.
« En tant que plus grande surface horizontale d’un bâtiment, le sol est un terrain fertile pour tous les types de germes et de contaminants. Des directives appropriées de nettoyage, d’assainissement et de désinfection ainsi qu’un entretien régulier des sols sont des éléments clés pour une atténuation réussie des risques d’infection », déclare le Dr Gavin Macgregor-Skinner, Directeur principal du Global Biorisk Advisory Council (GBAC).
Préparez votre entreprise à tout ce que la nouvelle saison apporte en vous assurant d’avoir les bons outils à portée de main pour garder vos sols brillants, propres et sécuritaires.
Un tapis de sol : Votre première défense contre la saleté, les débris et les germes
Les tapis de sol sont conçus pour capturer et éliminer l’eau, le sable, la saleté, le sel, les feuilles et autres débris des chaussures. Il existe de nombreuses options pour les tapis de sol, il est donc important de prendre le temps de connaître les avantages offerts par chaque tapis. Les tapis les plus courants comprennent :
- Les tapis grattoirs. Comme leur nom l’indique, les tapis grattoirs grattent la boue, le sel, les feuilles et autres débris des chaussures. Idéalement placés aux entrées, ces tapis peuvent contribuer à la prévention des traces de pas salissantes sur vos sols. Le tapis Grattoir ActifMD de Cintas capture trois fois plus de saleté et de débris qu'un tapis grattoir standard.
- Les tapis et moquettes en microfibre. Les tapis standards aident à éliminer et à retenir l’eau et les débris, contribuant ainsi à garder vos sols propres. Les tapis fabriqués avec des fibres avancées maximisent la surface – jusqu’à 10 fois la surface d’un tapis de moquette standard – pour capturer plus d’eau et réduire le temps de séchage.
Les tapis de sol peuvent également être personnalisés avec les couleurs de votre marque, votre logo et même des photos. Apprenez-en davantage sur l’option de tapis de sol adaptée à votre entreprise.
Les bons nettoyants, les bons outils de nettoyage pour un travail bien fait
Il est inévitable que la saleté, la neige, le sel, le sable et les débris s’infiltrent dans votre entreprise. Soyez prêt à nettoyer rapidement les dégâts lorsqu’ils surviennent. Avoir accès aux bons outils pour les déversements et les dégâts peut vous aider à traiter les taches disgracieuses avant que les clients ne puissent les apercevoir. Voici quelques options à prendre en compte lorsque vous remplissez votre placard de fournitures avec des nettoyants pour sols et surfaces spécifiques à certaines tâches cet hiver :
Nettoyant et dégraissant.
La plupart des entreprises ont besoin d’un nettoyant et d’un dégraissant puissants pour éliminer les saletés des zones à circulation intense. Assurez-vous d’avoir un nettoyant spécifique à ce que votre équipe peut rencontrer – et à l’endroit où il est nécessaire. Choisissez un nettoyant sans danger pour les sols de votre entreprise, qu’il s’agisse de vinyle et de linoléum bruts, de carrelage, de béton, de caoutchouc et bien d’autres. En fonction des besoins de votre entreprise, vous devrez peut-être également envisager un nettoyant et dégraissant pour sols industriels, capables d’éliminer les solutions lourdes à base de pétrole et d’autres solvants.
Vadrouilles.
Les vadrouilles ne sont pas toutes égales. Il est important de prendre en compte les types de sols de votre entreprise ainsi que les types de déversements, de saleté, de crasse et de germes que vous devrez peut-être nettoyer. Les options courantes incluent les vadrouilles humides en microfibre et en coton très résistant. Les vadrouilles en microfibre nettoient rapidement les déversements et les saletés entre les nettoyages en profondeur. Une vadrouille robuste nettoie efficacement les sols et les rendent d'une propreté éclatante.
Une fois que vous savez de quelle vadrouille vous avez besoin, prenez le temps de réfléchir à la façon dont elle sera nettoyée. Des vadrouilles sales peuvent propager davantage de saleté, de germes et de bactéries sur vos sols. Un service de nettoyage peut vous éviter les tracas liés au nettoyage des têtes de vadrouilles. Cintas propose plusieurs services de location de vadrouilles qui nettoient et remplacent les têtes de vadrouille chaque semaine.
Seaux à vadrouille à double compartiment.
Un seau à double compartiment permet de séparer facilement l’eau sale de la solution de nettoyage. Non seulement cela réduit les risques de contamination de l’eau propre par des germes et de la saleté, mais cela permet également d’accomplir le travail plus rapidement, grâce à moins de déplacements pour vider l’eau sale.
Pour en savoir plus sur les services permettant de garder votre entreprise propre tout l’hiver, contactez les Services aux établissements de Cintas dès aujourd’hui.