Allégez la charge : La valeur de l’externalisation des services professionnels d'entretien des établissements
L’entretien des établissements est une responsabilité complexe, comportant de nombreux éléments et processus qui doivent s’aligner pour garantir le bon fonctionnement d’un bâtiment. L’un des éléments essentiels de l’entretien des établissements est le programme de nettoyage d’un bâtiment. Un programme de nettoyage des établissements robuste et efficace contribue non seulement à prévenir la propagation des germes, mais peut également améliorer l’image d’une entreprise et contribuer à la création d’une expérience positive pour les clients et les employés.
Maintenir un établissement propre 24 heures sur 24 est une opération à multiples facettes, avec une longue liste de tâches à accomplir. L’externalisation de tâches plus difficiles et/ou plus longues peut contribuer à alléger la charge des gestionnaires d’établissements et des employés, leur permettant de se concentrer sur d’autres responsabilités. Ce faisant, vous pouvez ajouter une valeur considérable à votre établissement en accomplissant davantage de tâches dans le même laps de temps et en sachant que les tâches d’entretien importantes sont effectuées dans les délais pour que votre établissement continue de fonctionner de manière optimale et d’avoir une apparence optimale.
Économiser de l'argent tout en améliorant la propreté
Les services d’externalisation ont toujours été un moyen rentable pour les entreprises d’améliorer leurs résultats. Essentiellement, cela réduit les frais généraux et vous permet de payer exactement pour le service nécessaire. En matière de nettoyage, l’externalisation de services professionnels sélectionnés permet aux gestionnaires d’établissements de réduire le temps de nettoyage à l’interne, tout en obtenant des résultats de nettoyage accrus et constants. Mieux encore, les professionnels externalisés fournissent leur propre équipement et produits haut de gamme, spécialement conçus pour accomplir la tâche pour laquelle ils ont été embauchés. Cela élimine le besoin d’acheter et d’entretenir des équipements et des produits coûteux qui ne sont utilisés que pour une seule partie de l’établissement.
Il est important pour les gestionnaires d'établissements de déterminer quels services aux établissements il est judicieux d'externaliser et quels services il est plus avantageux de conserver à l’interne. Par exemple, le nettoyage et le lavage des tapis de sol des installations peuvent être une tâche extrêmement longue et exigeante pour les employés. De plus, ils doivent être effectués régulièrement car les tapis peuvent devenir saturés et sales très facilement. En externalisant un programme de tapis de sol commerciaux, les tapis seront nettoyés, lavés et remplacés professionnellement sur une base régulière afin de maximiser les performances. De plus, sans investissement en stock, il élimine le besoin d’acheter ou de remplacer des tapis. L'externalisation de tâches intensives telles que le nettoyage des tapis de sol permet aux entreprises d'économiser du temps, de l'argent et de la main-d'œuvre, tout en offrant la tranquillité d'esprit qu'elles seront toujours exécutées correctement et à temps.
Réduire le stress et les problèmes de dotation en personnel
Comme la plupart des métiers, la gestion d'établissements comporte ses facteurs de stress. Des exigences accrues et des problèmes imprévisibles liés aux bâtiments peuvent y contribuer. Permettre aux gestionnaires d’établissements d’externaliser des services aux établissements laborieux peut contribuer à réduire le stress afin qu’ils ne soient pas constamment embourbés dans des tâches de routine de nettoyage et de planification. Étant donné que les professionnels du nettoyage externalisés suivent leurs tâches de nettoyage et maintiennent un certain niveau de propreté, les gestionnaires d’établissements auront plus de temps pour se concentrer sur d'autres questions liées au bâtiment et s'occuper rapidement de tout problème urgent qui pourrait survenir. Cela peut contribuer à atténuer l’épuisement professionnel des gestionnaires d’établissements.
En plus de libérer un temps précieux, l’externalisation des services aux établissements peut contribuer à améliorer les problèmes de personnel. Les gestionnaires d’établissements n’auront pas besoin de consacrer du temps au recrutement, à l’embauche et à la formation de personnel supplémentaire pour des postes de nettoyage souvent à forte rotation, en particulier dans le contexte actuel de turbulences sur le marché du travail. Cela permet d’éviter des maux de tête et d’économiser des ressources, sachant que le travail sera exécuté par des professionnels formés et externalisés. L’externalisation élimine également la nécessité de faire appel à des employés qui n’ont pas été embauchés pour le nettoyage, ce qui peut également contribuer à la rétention des employés.
Faire en sorte que tout le monde se sente plus à l'aise
Un environnement de travail propre a été associé à une meilleure santé mentale. Cela peut aider à augmenter la productivité, à renforcer la concentration et même à augmenter le bonheur.1 Compte tenu du temps que les gens passent au travail, il est important de fournir un environnement propre et accueillant dans lequel les gens se sentent à l'aise. L’externalisation de tâches moins envoûtantes, mais essentielles, telles que le nettoyage en profondeur des salles de toilettes, peut contribuer à garantir une expérience positive des salles de toilettes pour tous les occupants du bâtiment et à alléger également la charge de travail des employés.
Étant donné que les salles de toilettes nécessitent beaucoup d’attention, certains gestionnaires d’établissements s’associent à un prestataire de services pour alléger la charge. Le personnel interne s'occupe généralement du nettoyage ponctuel et du nettoyage quotidien, tandis qu'un prestataire de services s'occupe de la gestion des stocks et du nettoyage en profondeur. L’externalisation du nettoyage en profondeur des salles de toilettes élimine la nécessité pour les employés d’effectuer des tâches lourdes et des travaux supplémentaires plutôt salissants. Il élimine également le besoin de stocker des autorécureuses, des aspirateurs secs, des aspirateurs humides, des nettoyeurs haute pression et des machines de nettoyage de coulis. En libérant de l’espace de stockage et en limitant le travail associé aux commandes et à la gestion des stocks, les employés peuvent se concentrer sur leurs responsabilités principales, éliminer le travail approximatif et pousser un soupir de soulagement de ne pas avoir à nettoyer en profondeur les salles de toilettes.
Trouver le partenaire parfait
Lorsque vous cherchez à externaliser des services professionnels pour votre établissement, effectuez des recherches approfondies et comparez les fournisseurs pour voir qui apportera la plus grande valeur ajoutée à votre établissement, à vos employés et à vos clients. Le bon prestataire de services doit compléter et renforcer votre programme de nettoyage interne existant. Recherchez un partenaire flexible qui s’adapte à vos besoins spécifiques et qui peut s’adapter rapidement à tout changement nécessaire – qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution du service – pour protéger votre investissement.
L’externalisation ne signifie pas de se laisser aller à la facilité. Si cela améliore simultanément les résultats financiers et le moral des employés, il s’agit d’une décision commerciale intelligente et d’une situation gagnant-gagnant pour tous les occupants du bâtiment. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que les services spécifiques aux établissements sont toujours effectués à temps et dans les délais prévus pour aider à améliorer votre image, protéger votre entreprise, vous faire économiser de l’argent et offrir une atmosphère accueillante à tous.
Pour plus d'informations sur les offres de services aux établisements de Cintas, visitez cintas.ca/fr/servicesetablisements.