Un établissement de Cintas Canada apporte sa contribution au recueil de plus de 50 000 $ pour une cause importante
Chez Cintas, les employés-partenaires montent continuellement la barre en redonnant et en apportant leur énergie pour le bien des communautés qu'ils desservent. Avec plus de 240 établissements en Amérique du Nord, l'impact de Cintas se fait sentir bien loin à la ronde.
Un excellent exemple en a été donné à Toronto, au Canada, où l'idée d'un stagiaire en gestion a permis à un groupe d'établissements de Cintas de recueillir 50 000 $ pour la recherche sur le cancer en quelques mois seulement.
Cette idée a été lancée par Jake, qui a rejoint Cintas en 2024 dans le cadre du programme de Stagiaires en gestion. En juillet dernier, il avait soumis cette idée à son supérieur, Luis, directeur général de l'établissement Cintas de Toronto.
« Jake m'a approché lors d'une rencontre en tête-à-tête et m'a demandé si nous pourrions participer au tournoi Road Hockey to Conquer Cancer, qui recueille des fonds pour la recherche sur le cancer à l'hôpital Princess Margaret », a déclaré Luis. « Nous cherchions à en faire davantage sur le plan philanthropique et il nous a semblé que c'était une idée parfaite.»
L'hôpital Princess Margaret est l'un des plus grands hôpitaux de recherche en oncologie au monde, et Jake participe depuis cinq ans à leur tournoi de hockey sur route pour vaincre le cancer. Comme il travaille maintenant pour une grande organisation, il s'est rendu compte qu'il pouvait avoir un impact encore plus fort en jouant sur l’influence étendue de la Société.
« En tant que MT, on nous enjoint de repousser les limites, de prendre des risques et d'apporter notre contribution dans toute la mesure du possible pendant notre stage chez Cintas », a déclaré Jake. « C'est quelque chose que je faisais déjà, et il m’a semblé que maintenant que je suis chez Cintas, je pourrais en faire encore davantage. »
Pour gagner encore plus de soutien, Luis a demandé à Jake de prendre la parole à la fin d'une réunion à laquelle assistaient des employés-partenaires d'autres établissements de la région de Toronto et de proposer son idée de recueil de fonds et de participation au tournoi de hockey. Jake a été accueilli par une vague de sourires et de ouis enthousiastes!
Au cours des mois qui ont suivi, dix établissements Cintas de la région de Toronto ont participé à la collecte de fonds par différents moyens.
« Notre établissement a organisé une « Journée de l'état d’esprit », au cours de laquelle nous avons mis au tirage au sort différents prix, organisé une vente de pâtisseries et des concours pour venir en aide », explique Luis. « D'autres établissements ont eu des idées différentes, mais nous avons tous concouru au même objectif.
La collecte de fonds et le tournoi se sont avérés être un succès, dans la mesure où les établissements ont récolté 50 000 dollars en l’espace de quelques mois seulement, et où 70 participants de cinq sites différents ont formé cinq équipes pour participer au tournoi.
« Nous avons enregistré tant de réactions chaleureuses de la part de nos employés-partenaires avant et pendant le tournoi! », a déclaré Jake. Même ceux qui étaient trop loin pour participer au tournoi nous ont demandé : « Comment pourrais-je participer? » ou « Comment pourrais-je faire un don?».
Le tournoi Road Hockey to Conquer Cancer a, au bout du compte, réussi à réunir plus de 1 500 participants et a permis de recueillir 3,2 millions de dollars, Cintas apportant sa contribution à cette cause vitale.
« Presque tout le monde au Canada joue au hockey, que ce soit sur la glace ou sur la route », a déclaré Luis. « Ce jeu est universel, et malheureusement, le cancer est lui aussi un défi universel; donc quel meilleur moyen de le combattre qu'au travers de quelque chose d'aussi canadien que le hockey?
Jake et Luis préparent déjà le tournoi de l'année prochaine et se sont fixé pour objectif de collecter 100 000 dollars, ce qui doublerait leur total de l'année dernière. En disposant de plus de temps pour se préparer et sensibiliser le public, Jake et Luis sont convaincus qu'ils pourront arriver à ce que l'événement prenne de l'ampleur et améliore ses résultats d'année en année.
« Nous désirons en faire un événement auquel nous participerons chaque année et où nous serons systématiquement présents », a déclaré Luis. « Nous désirons que tous les employés et partenaires de notre région se familiarisent avec cette question et créent un groupe de travail pour sensibiliser les gens et les inciter à agir.
Réfléchissant au formidable travail d'équipe qui a permis cette réalisation, Jake a mis l'accent sur l'esprit de collaboration qui y a présidé.
« Je n'aurais pas pu y arriver sans Luis et tant d'autres employés-partenaires de nos établissements », a déclaré Jake. « C’est véritablement un effort collectif et je suis très reconnaissant à l’égard de tout le monde d'avoir pu réaliser ce projet. »
Il a suffi de l'idée d'un employé-partenaire, en poste depuis un an seulement, pour faire de ce projet un succès et instaurer une nouvelle tradition. C'est un excellent exemple de la raison pour laquelle chez Cintas on parle de tout le monde comme d'employés-partenaires, car que vous soyez là depuis un mois ou 20 ans, que vous soyez débutant ou cadre supérieur, tout le monde est en mesure de faire une réelle différence.
